C'est l'arbre à parfum par excellence. Il est originaire des Philippines et de Bornéo. Son nom malaisien signifie "la fleur des fleurs".
A l'état sauvage cet arbre peut atteindre trente mètres. Dans les plantations, pour permettre la cueillette des fleurs, l'arbre est élagué et taillé à hauteur maximum d'un mètre quatre-vingts.
Chaque jour, avant neuf heures du matin, on ramasse les fleurs, d'un jaune assez soutenu, quand apparaît une petite coloration rouge au centre des pétales.Huile de couleur jaune pâle à l'arôme floral doux et entêtant est parfois appelée "jasmin du pauvre".
L'huile d'ilang-ilang a la réputration d'être aphrodisique et est conseillée en cas d'impuissance ou de rigidité.
Ses propriétés sédatives la rendent utile en cas d'anxiété et dans les états de stress, car elle calme la respiration et le rythme cardiaque.
Certains problèmes de peau, en particuler l’acné ou la peau grasse, réagissent à cette huile qui aide a équilibrer le niveau de sébum.
Toutefois, prenez garde, l’ilang-ilang est un parfum très puissant qui doit être utilisé avec parcimonie car un excès peut causer des maux de tête.
Le mélange avec une base est nécessaire et permet également de limiter son côté entêtant.