Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AttitudeZen

AttitudeZen

Un esprit sain dans un corps sain. Vivez l'instant présent sereinement.


L'investigation (dhamma vicaya)

Publié par Attitudezen sur 7 Mai 2007, 13:53pm

Catégories : #Bouddhisme tibétain

La seconde qualité est l'investigation : dhamma vicaya


Elle apporte la clarté, car c'est une sorte de curiosité, d'étude, d'examen. Lorsque des visiteurs déplaisants comme la douleur, la peur, la colère surgissent, au lieu de leur fermer la porte, nous devenons curieux au sujet de ces visiteurs, nous voulons savoir à quoi ils ressemblent, nous les incluons dans notre pratique.


Il est bien évidemment difficile de s'ouvrir pour accueillir des états déplaisants et de les regarder avec curiosité et précision. Toutefois, si au lieu de nous renfermer, de nous contracter, nous faisons preuve de curiosité à leur égard, nous pourrons nous apercevoir que cette investigation croît, ainsi que l'énergie qu'elle génère.

 

Elle nous montre le chemin, la vérité, comment les choses sont réellement, de la plus petite vérité à la plus profonde. Nous devons laisser de côté les concepts et expérimenter la réalité, c'est-à-dire ce qui apparaît à chaque instant.


Ce sont nos concepts qui nous emprisonnent et empêchent la clarté d'émerger, car nous nous attachons à nos concepts. Lorsque nous lâchons prise, la liberté est complète. Quand la lumière de la curiosité brille sur les choses, elles deviennent enfin accessibles.

+++


Il fut un temps où j'avais régulièrement des crises d'angoisse. En observant avec curiosité ma difficulté à respirer, mes tremblements, mon agitation, ainsi que toutes les sensations qui accompagnaient ces angoisses, j'ai finis par comprendre pourquoi elles arrivaient.


J'ai changé certaines choses dans ma vie quotienne, j'ai appris à respirer correctement et ai travaillé la confiance en moi.


Les crises se sont espacées jusqu'à ne plus se manifester depuis bientôt 10 ans.


Utiliser notre curiosité de cette façon est efficace et utile. Nous nous perdons facilement dans les spéculations intellectuelles, il est préférable d'utiliser notre attention qui clarifie et rééquilibre
.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents