POUR UN LITRE DE BOISSON
2 cuillères à soupe de grains de kéfir
4 cuillères à soupe de sucre (sucre de canne ou sucre blanc bio)
1 figue sèche
1 citron bio coupé en quartiers/rondelles
1 litre d'eau
1 bocal en verre pour la première fermentation
1 bouteille en verre pour la seconde fermentation
1 passoire (ou filtre à café) en nylon/plastique
1 cuillère en plastique
MODE OPERATOIRE
IMPORTANT : LE METAL NUIT aux grains de kéfir => utilisez une passoire en nylon/plastique + cuillère en plastique/bois/porcelaine.
- laisser fermenter 24 à 48 h à température ambiante jusqu'à ce que la figue remonte à la surface
- quand la figue est bien remontée en surface, enlever la figue et le citron
- filtrer à travers une passoire fine pour récupérer les grains de kéfir d'un côté et le jus de l'autre
- mettre la boisson dans une bouteille 1 litre
- laisser la bouteille fermée à la température ambiante encore 24 h pour plus de pétillant
- stocker au frigo et déguster bien frais
NB : plus on attend, plus le kéfir devient pétillant. Il se garde plusieurs semaines et devient plus acide avec le temps.
SUGGGESTIONS POUR VARIER LE GOUT DU KEFIR
Fruits secs : datte, pruneau, abricot, figue, … selon le goût souhaité.
Agrumes : citron, orange, clémentine, pamplemousse,...
Une amie m'a dit que les pétales de rose donnent un goût spécifique et sympa aussi.
BONNE DEGUSTATION
CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSOUS POUR LANCER LE DIAPORAMA.
Kéfir et réactivation des grains
Envie de reprendre le contrôle de votre alimentation et de votre santé ? Rdv sur mon site internet : dietetiquecreative.fr pour découvrir mes ateliers et mes...
QU'EST-CE QUE LE KEFIR DE FRUITS ?
Le kéfir de fruits est une boisson pétillante fermentée sur l'on peut fabriquer chez soi en seulement quelques jours. On la prépare avec de l’eau sucrée et des grains de kéfir de fruits.
Ces grains ont la forme de petits cristaux de couleur jaune pâle translucides. Ils contiennent des levures et des bactéries (notamment des probiotiques) qui peuvent transformer l’eau sucrée en boisson pétillante.
Le kéfir de fruits se consomme pour son bon goût et pour ses bienfaits. Son pétillant n’a rien à envier aux boissons gazeuses! Il est extrêmement facile à préparer à la maison.
BIENFAITS DU KEFIR DE FRUITS
Le kéfir est une boisson contenant des probiotiques : elle fournit à nos intestins des souches de bactéries « amies » qui aident l’organisme à digérer les aliments et à en assimiler les nutriments.
Petit rappel : notre flore intestinale impacte nos systèmes immunitaire (joue un rôle sur les allergies, notamment), hormonal et nerveux (sommeil, gestion des émotions).
Lorsqu’elle est équilibrée, elle permet également de synthétiser (fabriquer) des micronutriments, et son rôle d’émonctoire est précieux pour une évacuation optimale des substances devant être évacuées de notre système (après utilisation et/ou alors qu’elles n’y ont pas leur place, telle que des molécules de synthèse).
Le kéfir de fruits a une teneur en alcool faible (moins de 1% à 2%) : si certains ne le considèrent pas comme une boisson alcoolisée, on devra toutefois le prendre en compte pour certaines personnes plus sensibles
Enfin, pour clore la partie de ses bienfaits, on notera que selon certaines sources, le kéfir DE LAIT aurait davantage de propriétés probiotiques que le kéfir de fruits.
#kéfir #kefir #kéfirdefruit #kefirboisson #kéfirdefruits #kefirdefruits #kéfirboisson