La croyance, en un sens plus restreint, peut désigner une vision basée sur des faits empiriques ou scientifiques. Dans son sens le plus courant, la croyance est l'attitude d'esprit qui consiste à affirmer la vérité ou la réalité d'une chose sans que la question de l'évaluation par la preuve empirique -la falsification ou réfutation-, entre en ligne de compte. Dans cette perspective, elle est l'objet d'étude de l'anthropologie culturelle.
Pour exemple, la réincarnation est une croyance, car on ne peut ni prouver ni infirmer sa réalité. certains y croient, d'autres non, d'autres enfin n'ont pas d'opinion mais aucune donnée de l'expérience ne peut modifier ces attitudes, car à ce jour aucune réincarnation n'a été empiriquement constatée.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Croyance
Croyance (psychobiologie) : État psychique subjectif où le sujet considère comme "Vrai" un élément intellectuel, le plus souvent en l'absence d'analyse critique et d'arguments de validité.
À noter que chez l'Homme la croyance est un état banal, dans la mesure où, d'une part, il n'existe aucun système sensoriel ou processus cognitif qui donne une représentation exacte et objective de la Réalité du monde, et que, d'autre part, le psychisme humain est sous l'emprise de la "puissance affirmatrice des perceptions sensorielles et affectives". "Croyance" est opposée à "Connaissance". [4/5]
CORRÉLATS : "Traitement des stimuli & émergence de l'information" introduction
Source : http://psychobiologie.ouvaton.org/glossaire/txt-p06.20-02-glossaire.htm
Croyance : nominalisation* ou pensée non-logique, constitutive de l'ego* de la personne, qui détermine ce qu'elle perçoit et retient des événements de la Vie, et comment elle agit et réagit. Les Croyances n'ont rien de commun avec la foi religieuse.
Source : http://www.hypnose-ericksonienne.com/lexique.htm
Croyance : "La médiologie étudie les moyens de transmission comme technologies du faire-croire. Or la croyance est toujours croyance en un avenir. La question véritable de la médiologie, c’est donc la technique et le temps". B. Stiegler "Sa nécessité dérive du principe logique d’incomplétude, qui explique rationnellement que seul l’irrationnel soude.
Il s’ensuit qu’il est vain d’espérer d’une meilleure communication du savoir (falsifiable, expérimental, positif) une quelconque amélioration du "lien social". La science n’est pas un facteur de cohésion, la connaissance est sans pertinence politique, la fonction religieuse n’est pas substituable.
Et le mythe est sage. Conséquence pratique : aucun groupe humain n’étant autoconstituant ou autofondé, il lui faut des médiateurs et des médiations pour le relier à son "trou fondateur"." Régis Debray in Cahiers de médiologie n°6
Source : http://atoutsic.ouvaton.org/html/post/post_lexique_index.htm
* * *
Et pour VOUS, qu'est-ce que la croyance ? Vos avis m'intéressent ...
Merci (d'essayer) de prendre le temps de me les faire partager.