Une vibration onduleuse est un son à caractère féminin, tandis qu'un staccato court et rapide a une qualité masculine.
Quand la vibration se prolonge longuement, les aspects masculin et féminin se sont unis et le son est devenu androgyne.
Les sons ont leur caractère, leur couleur et leur timbre propres.
Les tons bas sont lents, résonnent longtemps et sont liés à la terre ; ils sont souvent lourds et sobres et ont un caractère de plénitude sombre.
Les tons hauts sonnent gaiement et rayonnent d'un éclat plein de vie. Ils peuvent sembler célestes et ont le potentiel de lever les obstacles et les vieux schémas énergétiques, et de dégager la voie vers une conscience plus vaste, vers la guérison et la transformation.
L'intensité de la sonorité peut aussi exercer une influence ; par exemple des sons doux évoqueronts des sentiments tendres plus facilement q'un seul coup frappé fortement sur le bol chantant.
Chaque bol "chante" une tonalité de base -ou une combinsaison d'un certain nombre de tons fondametaux- dans divers octaves, selon le matériau que vous utilisez pour frapper le bol.
Parfois, les tons d'une fréquence donnée peuvent avoir un effet désagréable sur certaines parties du corps.
Par exemple le ton de la planète Saturne (que j'expliquerai dans un prochain article) ne devrait en aucun cas être placé sur le plexus solaire ou la région stomacale ; personne ne le tolère.
Quand vous commencez à utiliser des bols chantants nouvellement achetés, il est important de pratiquer des expériences minutieuses avec eux pour examiner ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire, et pour devenir un avec le son.
Ce n'est que lorsqu'ils ont subi ces épreuves avec succès et que vous sentez que tout va bien, que vous pouvez utiliser leurs vibrations en public.