Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AttitudeZen

AttitudeZen

Vivez l'instant présent. Tout est Energie & Vibrations. Connexion à l'âme.


Vibration et bol chantant en cristal

Publié par AttitudeZen sur 2 Novembre 2006, 11:46am

Catégories : #Thérapie par le son

 
La musique imprègne l'être entier.

Elle peut ralentir ou accélérer la circulation sanguine, stimuler ou calmer le système nerveux, soulever la passion ou inspirer la paix.

Plus nous restons proches de la nature, plus puissant et magique est le résultat.

Mais ce n'est pas n'importe quelle tonalité ou couleur qui produira un effet précis ; il faut que cette tonalité ou cette couleur soit en harmonie avec nous.

Nous changeons, et notre besoin de telle tonalité ou de telle couleur en particulier varie lui aussi.

Puisque les cellules des êtres vivants -humains, animaux et plantes- répondent directement à la musique et aux sons primordiaux, il est possible que des changements ou des transformations se produisent quand ces mêmes cellules comment à entrer en résonnance avec certains sons.

Des sons inharmoniaux ou certains sortes de musique peuvent vous rendre malade ou vous troubler par l'atmosphère qu'ils évoquent.

La musique exprime souvent des émotions qui ne peuvent se traduire en mots mais s'adressent directement au coeur.

Les bols chantants sont particulièrement appropriés à cette fin et leur usage pou r aider à atteindre le bien-être du corps, de l'esprit et de l'âme.

Dans beaucoup de pays occidentaux, on utilise maintenant les bols chantants en thérapie, dans la méditation, pour se transformer en ouvrant la porte de la prise de conscience personnelle.

Dans les concerts (*), la méditation sur le son ou les sessions de thérapie, on utilise fréquemment les bols chantants combinés à d'autres instruments tels que les marimbas, le didgeridoo, le gong, le bâton de pluie, les clochs, les cymbales, les carillons éoliens -tous instruments à percussion-, et ausi en accompagnement à la voix humaine (mantra, chants de sons harmoniques).

Exemple concret :
Frédéric Nogray - 10/11/71 - Sonographe

Source de ces informations : confluences.net


Autodidacte, il fait une large place à l’improvisation, à l’aléatoire et au hasard. Sa matière sonore provient de prises de son ou de cessions d'improvisations dans lesquelles il met en défaut le son des appareils analogiques (filtre, table de mixage...) traité, ou non, en temps réel avec un ordinateur portable :

« Je pars du hasard / aléatoire pour générer le son mais dans le même temps, j'essaie de le contenir et de le fouiller dans un résultat formel minimal et cyclique. C'est dans cette mise en forme que le travail de composition (instantanée) trouve sa place, même si elle est sans cesse remise en question par la fragilité du dispositif et des accidents qui ne manquent pas d'arriver à tout instant (une machine sonore mise en larsen est difficilement contrôlable) ».

Explorant ainsi les larsens naissant de l'amplification du silence, Frédéric Nogray développe une réflexion sur la perception du son qui « en révèle le potentiel émotionnel et intra-psychédélique ». C’est un travail sur la perception du son.

Un premier CD (Panotii) est sorti en septembre 2003 (N-Rec).

En improvisation, il a joué depuis 1999 en solo et avec les musiciens Otomo Yoshihide, Laurence Bouckaert, Stéphane Rives, Agnès Palier, Peter Kowald, Toshimaru Nakamura, Seijiro Murayama …

Il crée des installations sonores ou des environnements. Participation à l’exposition collective « We don’t play » à la Ménagerie de Verre (Paris) en octobre 2003 ; au Winkelcentrum à Maastricht en novembre 2003 ; et à l’exposition collective « Densité ±0 » à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris de février à avril 2004.

Il collabore aussi à des projets initiés par des artistes venant de disciplines différentes : création sonore pour le spectacle vivant (danse, théâtre), pour la vidéo, pour des installations, pour des projets multimédias, pour des projections photographiques...

Voici 2 extraits (vidéos) du concert aux Instants Chavirés (Source : www.kokeko.net )

Cliquez ici pour écouter l'extrait 1

Cliquez ici pour écouter l'extrait 2

Bols chantant en cristal de roche fondue à haute température.

Frappés ou frottés, ils génèrent des sons très purs et intenses. Leur action est extrêmement purifiante, dynamisante et équilibrante. La silice pure contenue dans les bols est l'élément fondamental du règne minéral et est aussi présente dans le corps humain. Entre les deux existe toute une gamme de communications possibles. Son chant nous fait vibrer et nous traverse de ses ondes purifiantes et dynamisantes. Il est capable de dissoudre différents types de blocages.

Ces bols chantants en cristal ne sont pas accordés comme la plupart des instruments de musique classiques, ils vibrent naturellement et entrent facilement en résonance avec le vivant, comme les sons harmoniques.

Un concert avec ces bols et donc autant un événement musical, artistique, participant de la fabrique du sensible, qu'un massage sonore pour notre plus grand bien. (F. Nogray)

Visitez la page Myspace de Frédéric Nogray

 
Lisez cet autre article à son sujet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Creuse le Chenal<br /> Elargis le Canal<br /> De Lumière<br /> A travers les eaux boueuses<br /> De l’émotion<br /> De l’ignorance<br /> <br /> Creuse<br /> Dégage le sable<br /> Des eaux noires<br /> Afin que la Lumière<br /> Afflue<br /> Encore et encore<br /> <br /> Afin que les Eaux Mères<br /> Les Eaux Claires<br /> Du Père Mère<br /> Affluent<br /> Encore et encore<br /> Eclairent<br /> Les Consciences<br /> <br /> Vaste chantier<br /> <br /> Que l’œuvre de la VIE UNE<br /> S’accomplisse<br /> En Haut<br /> Comme en bas<br /> Afin que la Lumière Soit<br /> <br /> Afin que la Vérité Soit<br /> <br /> Afin que les Consciences<br /> S’élargissent<br /> A la Foi<br /> En Soi<br /> Afin que la VIE<br /> Œuvre<br /> Ici et là-bas<br /> Dans tous les Mondes<br /> <br /> Que la Lumière<br /> De la VIE UNE<br /> Accomplisse<br /> L’œuvre UNE<br /> L’œuvre de la Rédemption<br /> D’Elévation<br /> <br /> Afin que s’accomplisse<br /> La Volonté UNE<br /> La Volonté du Père<br /> <br /> Que Cela Soit<br /> <br /> En Haut comme en bas<br /> <br /> Que s’accomplisse<br /> La Volonté UNE<br /> Divine<br /> Dans tous les Cœurs<br /> En Conscience<br /> En Amour<br /> Dans la Lumière<br /> De Son Amour<br /> <br /> Amen<br /> <br /> CHRISTOS<br /> Celui en Qui vous avez la Vie<br /> Le Fils UNIQUE du Père<br /> <br /> Amen<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> chacun(e) ses croyances - je respecte<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour à tous,<br /> J'en profite pour annoncer qu'en décembre 2008 j'ai sortit un nouveau CD intitulé Nelki, musique pour bols chantants en cristal.<br /> Je vous remercie pour votre attention et espère que ce petit encart publicitaire ne vous aura pas dérangé...<br /> A très bientôt.<br /> Frédéric
Répondre
A
<br /> Bonjour, pas de problème : c'est même un plaisir :-)<br /> <br /> J'ai rédigé un article pour présenter ton nouvel album attitudezen.org/article-28209496.html<br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents