Cette image est une représentation tant indienne que tibétaine. Tenue par un monstre représentant Yama (ou encore Mara), ou par un squelette effrayant, elle renferme les différents aspects de l'existence.
Elle est alimentée par les trois poisons : ignorance, attachement et aversion, qu'on peut voir dans le moyeu, représentés respectivement par un porc, un coq et un serpent.
Un premier cercle interne représente le karma par une succession d'états bons ou moins bons entre lesquels les êtres circulent en fonction de leurs actes. Ils peuvent être répartis en six plans d'existence représentés dans un deuxième cercle, qui peuvent eux-même être distribuée entre trois mondes : Arupaloka (monde des dieux), Rupaloka (monde des demi-dieux) et Kamaloka (monde des hommes, des animaux, des êtres avides et des êtres infernaux).
Le contour de la roue représente les douze liens interdépendants (coproduction conditionnée) maintenant l'homme dans le samsara : l'ignorance initiale, la formation karmique, la conscience, le nom et la forme, la base de connaissances, le contact, la sensation, la soif, la saisie, le devenir (bhava), la naissance, la vieillesse et la mort.
Est généralement représenté à l'extérieur de la roue un Bouddha sorti du samsara, qui pointe du doigt une roue à huit rayons symbolisant le noble sentier octuple.
Cette roue, attribuée à une vision de Mogallana, est un symbole indo-tibétain souvent représenté dans les thangkas.
Source de ces infos : http://wikipedia.org