Les mantras sont très mystérieux.
On dit que ce sont des « symboles sonores », des sons qui, d'une certaine manière, correspondent aux forces spirituelles que l'on peut représenter visuellement sous les traits de Tara,
d'Avalokiteshvara, etc., et les évoquent.
La meilleure façon de penser aux mantras est peut-être de les voir comme un croisement entre la poésie et l'incantation magique.
Les mantras contiennent souvent des syllabes comme OM, AH et HUM (prononcée « houng »)
Exemple de mantra : Om Mani Padme Hum (écriture tibétaine)
En tant qu'objet de concentration, un mantra peut, comme tous les autres objets de concentration, aider à pacifier le mental.
Quand on récite un mantra à voix haute ou intérieurement, le bavardage mental diminue.
Même s'il reste un flot de pensées parallèle au mantra, la psalmodie crée un sentiment de continuité qui ne fera que grandir avec la pratique.
Le mot « mantra » est considéré comme signifiant « ce qui protège l'esprit ».
Om Vajrapani Hum
Au premier abord, Vajrapani n'a pas l'air bouddhiste du tout, en particulier aux yeux des personnes nouvellement initiées au bouddhisme.
C'est un bodhisattva qui représente l'énergie de l'esprit éveillé et son mantra symbolise également cette qualité.
Il est représenté dansant sauvagement au centre d'un halo de flammes, qui représentent la transformation. Il tient dans sa main droite un vajra (foudre ou éclair de diamant) qui montre avec
quelle force il tranche dans l'obscurité de l'illusion.
Vajrapani a l'air courroucé mais, en tant que représentation de l'esprit éveillé, il est complètement dépourvu de haine.
Son mantra est simplement son nom, qui signifie « celui qui brandit l'éclair de diamant », encadré des deux syllabes mystiques « Om » et « Hum ».
Ce mantra nous aide à avoir accès à l'énergie fantastique que symbolise Vajrapani.
Il est évident que mieux connaître ce que représente Vajrapani sera une aide, mais le mantra est déjà utile.
+++
Écoutez le mantra "om mani padme um"
Source de cet extrait sonore : dharma-haven.org
+++
Note du 18 mai 2007 : Suite au commentaire de "Micka" concernant cet article (que j'ai rectifié en conséquence), je vous invite à lire l'article Explication du mantra Om Mani Padmé Hûm